Bastien LemaireBastien Lemaire est doctorant en archéologie de la Méditerranée antique (Université Montpellier 3 ; CNRS - UMR 5140 ASM) et prépare une thèse intitulée « De l’urbain au périurbain. Études de cas en Méditerranée occidentale, pendant la période gréco-romaine », sous la direction conjointe de Rosa Plana-Mallart (Professeur à l’Université de Montpellier 3) et de Jean-Pierre Brun (Professeur au Collège de France).

Ces recherches présentent un cadre géographique qui s’étend de la Catalogne à l’Italie et ont pour objectif de faire apparaître l’importance des zones périurbaines et ainsi de mieux cerner la réalité de la ville antique. Bastien Lemaire codirige et exerce des responsabilités sur des fouilles à Pompéi et Cumes, effectuées par le Centre Jean Bérard de Naples (EFR – CNRS), ainsi que sur le site du Castellas à Murviel-lès-Montpellier (dirigé par Patrick Thollard : UM3) et il participe aux recherches de terrain en Catalogne (dirigées par Rosa Plana-Mallart : UM3). Il a par ailleurs dirigé la fouille préventive de la villa de La Grande Chaberte, une exploitation oléicole et viticole de la proche campagne de Telo Martius (Toulon), pour le Centre Archéologique du Var.


Bibliographie

- B. Lemaire, Le périurbain en question, évolution des approches et pistes de recherche à partir de quelques exemples de la Méditerranée occidentale, in Espaces urbains et périurbains, collection Mondes Anciens, édition Presses Universitaires de la Méditerranée, Montpellier, à paraître.

- B. Lemaire, J. Ramona, La villa de La Grande Chaberte. Une exploitation agricole de la proche campagne de Telo Martius (Toulon), in Actes du Colloque AGER XI, Clermont-Ferrand, 11-13 juin 2014, à paraître.

- L. Cavassa, B. Lemaire, Un atelier de potier en activité en 79 de notre ère à Pompéi, in Actes du Colloque International Archéologie des espaces artisanaux, Rennes, 28-29 novembre 2014, à paraître.

- J.-P. Brun, P. Munzi et alii, « Cumes », Chronique des activités archéologiques de l’École française de Rome [En ligne], Italie du Sud, à paraître.

- L. Cavassa, B. Lemaire, G. Chapelin et A. Lacombe, « Pompéi. L’atelier de potier de la via dei Sepolcri, 28-30 », Chronique des activités archéologiques de l’École française de Rome [En ligne], Les cités vésuviennes, 2015. URL : http://cefr.revues.org/1279

- L. Cavassa, B. Lemaire, G. Chapelin, A. Lacombe, J.-M. Piffeteau et G. Stelo, « Pompéi. L’atelier de potier de la via dei Sepolcri, 29 », Chronique des activités archéologiques de l’École française de Rome [En ligne], Les cités vésuviennes, 2014. URL : http://cefr.revues.org/1139

- A. Malignas, avec la collaboration de B. Lemaire, Un ensemble céramique de l’époque de Tibère dans l’agglomération antique du Castellas à Murviel-lès-Montpellier (Hérault), in Actes du Congrès International de la SFECAG, Chartres, 29 mai-1er juin 2014, Marseille 2014.

- L. Cavassa, B. Lemaire et J.-M. Piffeteau, « Pompéi. L’atelier de potier », Chronique des activités archéologiques de l’École française de Rome [En ligne], Les cités vésuviennes, 2013. URL : http://cefr.revues.org/881

- J.-P. Brun, P. Munzi et alii, « Cumes », Chronique des activités archéologiques de l’École française de Rome [En ligne], Italie du Sud, 2013. URL : http://cefr.revues.org/989