BelhaouesFabien Belhaoues est doctorant en Archéologie à l’Université Paul-Valéry de Montpellier depuis 2011 sur le thème : « Variabilité morphologique et statut des chiens entre âge du Bronze et Antiquité : Référentiel et applications archéologiques en Méditerranée nord-occidentale ». Ses recherches sont menées au sein de l’unité Archéologie des Sociétés Méditerranéennes UMR 5140, dirigées par David Lefèvre (PR. Université Paul-Valéry, Montpellier) et Armelle Gardeisen (IR. CNRS). Il a été membre élu au conseil de l’École Doctorale 60 (2012-2014) et assure depuis 2012 des enseignements en Master à l’Université Paul-Valéry.

Ses travaux concernent les problématiques de la relation entre les Hommes et les canidés domestiques (chiens) et sauvages (loup, renard) en milieu méditerranéen, principalement entre l’âge du Bronze et la fin de l’Antiquité. Les aires géographiques concernées comprennent la France méridionale, la Catalogne, l’Andalousie et Chypre. Les analyses anatomiques, morphométriques et pathologiques permettent de répondre aux questions autour de la morphologie des animaux, des pratiques zootechniques, d’élevage, et de leur domestication.

Ses travaux archéologiques sont complétés par la réalisation d’un référentiel morphologique et morphométrique des canidés actuels, lequel est mis en place au sein de Laboratoires d’archéozoologie, de Muséums d’Histoire Naturelle et d’Écoles Vétérinaires en France (Lattes-Montpellier, Nîmes, Paris, Toulouse) et à l’étranger (Vienne, Autriche). Les caractéristiques squelettiques de ces animaux sont analysées par des méthodes actualisées en morphométrie et statistiques, permettant par des comparaisons précises et rigoureuses une meilleure appréciation de la morphologie des canidés, leur évolution et leur diffusion en contextes archéologiques.

 

Bibliographie sélective

Articles dans revues à comité de lecture

Belhaoues F. 2013 : Le charnier du puits PT103 (troisième quart du IVe s. de notre ère) : les chiens, dans J.-L. Fiches, Revue Archéologique de Narbonnaise, supplément n°42, p. 309-321.

Gardeisen A., Fourrier S. avec les collaborations de Belhaoues F., Delhopital N. et Garcia Petit L. (à paraitre) : L’oiseau et les enfants : à propos d’une pratique funéraire inédite de Kition, Cahiers du Centre d’Etudes Chypriotes.

 

Articles dans actes de colloque international

Gardeisen A., Valenzuela Lamas S., Belhaoues F. 2011 : Variabilité des morphotypes canins archéologiques et implications sur le statut des chiens au cours de l’Antiquité, dans, XXXIe Rencontres internationales d’Archéologie et d’Histoire d’Antibes. Les prédateurs dans tous leurs états. Evolution, Biodiversité, Interactions, Mythes, Symboles, p. 225-237.

 

Colloques internationaux

Belhaoues F. (2014) : Un nouvel élément de distinction ostéologique du chien et du loup : analyse de la conformation des scapulas par les coordonnées des points-repères 2D : 8e Symposium de Morphométrie et d’Evolution des formes. 2-3 Juin 2014.

Belhaoues F. (2014) : Shape variation in dogs and wolves scapula analysed by morphometric geometrics. 6th International Council for Archeozoology: Archaeozoology, Genetics and Morphometrics group. 26-28 Mars 2014.

Gardeisen A., Valenzuela Lamas S., Belhaoues F. (2010) : Variabilité des morphotypes canins archéologiques et implications sur le statut des chiens au cours de l’Antiquité. XXIe Rencontres internationales d’Archéologie et d’Histoire d’Antibes. Les prédateurs dans tous leurs états. Evolution, Biodiversité, Interactions, Mythes, Symboles. 21-23 Octobre 2010.