A - B

 Agusta-Boularot 

 

 

Sandrine AGUSTA-BOULAROT,

Professeur d'Archéologie et d'Histoire de l'Art des mondes romains, UPV3

 

 

 

 


Almasy

 

 

Adrienn ALMÁSY, Post-doctorante sur le VÉgA

 

 


 Laurent Anglade

 

Laurent ANGLADE, doctorant Histoire ancienne Université de Perpignan

 

 

 

 


- Nasrine ANWAR, Ingénieur de Recherches sur NARO


Aubignac 

 Aurélie AUBIGNAC, projet de doctorat co-financé :

"Espace funéraire et identité collective en Crète du MR III C à l'époque archaïque" Thèse soutenue le 8 Novembre 2014

 


 

 

Clémentine AUDOUIT, Doctorante en Égyptologie

 
 


Bardot Cambot

 

 

Anne BARDOT-CAMBOT, Post-doctorante Étangs Narbonnais

 
 


BazinRizzo

 

 

 Laure BAZIN RIZZO, Ingénieur de recherche sur le VÉgA

 

 

 


 

Agnès BERENGER, Responsable de l’axe 2

« POUVOIRS : Espaces de pouvoir et constructions territoriales »

 

 


  Alexandre Beylier 

Alexandre BEYLIER, Ingénieur de recherche sur NARO

 


Belhaoues

 

Fabien BELHAOUES, projet de doctorat co-financé

 

 


Miriam BIANCO 

 

 

Maria BIANCO, projet de doctorat co-financé

 

 

 


Bigot

 

 

Fabrice BIGOT, doctorant (direction Stéphane Mauné et de F. Laubenheimer)

 

 


 Biston-Moulin

 

 

Sébastien BISTON-MOULIN, co-directeur du Projet KARNAK

 

 

 

 

 


 

 

Emilie BLAISE, Archéozoologue

 

 


Bony 

Guénaëlle BONY, Post-doctorante sur DYLITAG

 

 


 

du Bouchet

 

Julien du BOUCHET,

Maître de conférences en Langue et littérature grecques (UPV Montpellier)

 

 


Boulet 

 

Stéphanie BOULET, Post-doctorante sur le projet Karnak

 

 

 

 


 

 

 

 

 

Yacine BOULMIS, Doctorant LabEx

 

 

 

 

 

 

 


Bourdajaud

 

 

Laura BOURDAJAUD, projet de doctorat co-financé

 

 

 

 


Bourgeon

 

 

Oriane BOURGEON, doctorante sur le projet PAEBR (Stéphane MAUNÉ)

 

 

 


Broc

 

Émeline BROC, Ingénieur d'études sur SIA

 

 

 


Agusta-Boularot

Sandrine Agusta-Boularot est Professeur d’Archéologie et d’Histoire de l’Art des mondes romains à l’université Paul Valéry-Montpellier 3 et directrice des publications de la Revue Archéologique de Narbonnaise dans le laboratoire « Archéologie des Sociétés Méditerranéennes » (UMR5140, Montpellier-Lattes). Elle est responsable de la collection des Inscriptions Latines de Narbonnaise.

Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay-St Cloud, agrégée de Lettres Classiques et ancien membre de l’École française de Rome (1996-99), ses recherches sont principalement tournées vers l’épigraphie et l’architecture du monde romain. Elle porte un intérêt particulier au Sud de la France et aux transformations qui s’opèrent dans cette région à partir de la conquête romaine (IIe-Ier s. av. J.-C.).

Elle a dirigé plusieurs fouilles dans le Sud de la France (Glanum, Vernègues) et collaboré à plusieurs chantiers internationaux dans divers pays (Algérie, Syrie, Bulgarie, Italie, Suisse, Tunisie). Elle a participé pendant plus de quinze à la mission archéologique de Jerash (Jordanie).

 

Thèses en cours

Alice Dazzi : « Installazioni idrauliche e sistemi di approvvigionamento idrico nelle province del Nord Est della Gallia (I-IV sec. d.C.) », co-tutelle avec S. Santoro, università degli studi di Parma et université Paul Valéry-Montpellier 3.

Gaëlle Delpy : « Saisonnalité et gestion des activités agro-pastorales, cynégétiques et halieutiques en Gaule Méditerranéenne durant la Protohistoire et l'Antiquité », Aix-Marseille université.

Mélanie Hauchart : « L’habitat de Glanum (IIe s. av. J.-C.-IIIe s. ap. J.-C.). Emprise urbaine, évolution et restitution », université Paul Valéry-Montpellier 3.

Gaëlle Jouve : « Culte impérial et loyalisme politique en Italie et dans les provinces nord-occidentales sous les Sévères », Aix-Marseille université.

Jean-Baptiste Lebret : « Les systèmes d’évacuation des eaux usées en milieu urbain dans la province de Gaule Narbonnaise », université Paul Valéry-Montpellier 3.

Marie Moisand : « Les affranchis dans la vie économique : Narbonne et la Gaule Narbonnaise », université Paul Valéry-Montpellier 3.

Elodie Paris : « Production, circulation, et romanisation des monnaies en Languedoc du IIe s. avant J.-C. à Auguste », en co-direction avec K. Gruel, université Paul Valéry-Montpellier 3.


Bibliographie sélective

Des Ibères aux Vénètes. Phénomènes proto-urbains et urbains de l'Espagne à l'Italie du Nord (IVe-IIe s. av. J.-C.). Colloque international, École Française de Rome, 10-12 juin 1999, S. AGUSTA-BOULAROT, X. LAFON (éd.), (Coll. de l'EFR, 328), Rome, 2004.

Les Inscriptions Latines de Narbonnaise. VI. Épigraphie et informatique. Actes du colloque international tenu à Aix-en-Provence les 4 et 5 déc. 2008, S. AGUSTA-BOULAROT et St. MORABITO (éd.), dossier paru dans la Revue Archéologique de Narbonnaise, 2011.

Signa et tituli. 1. Monuments et espaces de représentation en Gaule méridionale sous le regard croisé de la sculpture et de l'épigraphie, colloque international tenu à Aix-en-Provence les 26-27 nov. 2009, organisé par S. AGUSTA-BOULAROT et E. ROSSO, à paraître dans BiAMA 18 (2014)

Signa et tituli. 2. Corpora et scholae : lieux, pratiques et commémoration de la sociabilité en Gaule méridionale et dans les régions voisines, colloque international tenu à Nîmes les 25-26 nov. 2010, organisé par S. AGUSTA-BOULAROT, D. DARDE et E. ROSSO, à paraître dans le Bulletin de l’École Antique de Nîmes (2014)

Nasrine Anwar est titulaire d’un doctorat en Archéologie de l’Université Paul Valéry-Montpellier 3. Elle est associée à l’équipe Sociétés de la Préhistoire et de la Protohistoire de l’UMR 5140 – Archéologie des Sociétés Méditerranéennes. Après avoir réalisé une licence en Histoire de l’art et Archéologie à l’Université de Nantes et un Master d’Archéologie spécialité Préhistoire, Protohistoire et Paléoenvironnement à l’Université Montpellier 3, elle a soutenu une thèse en 2014 intitulée « Artisanat et Sociétés en Gaule méridionale à l’âge du Fer (fin du VIIIe s.- fin du IIIe siècle avant notre ère) », menée sous la direction de Thierry Janin (Professeur, Université Paul Valéry) et Éric Gailledrat (CR1 HDR, CNRS, UMR 5140).

Ces travaux portent sur une thématique encore peu abordée dans le sud de la France et visent, entre autre, à définir les facteurs de la spécialisation des tâches et des individus à l’âge du Fer. Plus largement, ils s’attachent à traiter les aspects économiques attachés à la production d’objets manufacturés et à définir le rôle de l’artisanat dans le processus de complexification sociale des communautés protohistoriques.

Depuis 2008, elle a notamment été responsable de zone sur le site de Pech Maho à Sigean dans l’Aude (sous la direction d’É. Gailledrat) et assuré la gestion de plusieurs études de mobilier non céramique, en particulier sur le gisement de Pech Maho. Entre 2009 et 2012, elle a participé au programme de l’Agence Nationale de la Recherche « Pratiques Rituelles et Symboliques en Méditerranée nord-occidentale protohistorique, VIIIe-Ier s. av. n. è. » (sous la coordination de R. Roure). Elle a également assuré entre 2010 et 2012, des heures d’enseignement en Licence 1 d’Archéologie à l’UPV-Montpellier 3.


Bibliographie

Anwar 2013 - La nécropole des Oubiels (Sigean, Aude), in : Girard (dir.), Au fil de l’épée. Armes et guerriers en pays celtes méditerranéen, Bulletin de l’École Antique de Nîmes, 30, 2013, p. 312-315.

Anwar, Curé 2011 - Lattara, Lattes, Hérault, in : Roure, Pernet (dir.), Des rites et des Hommes, Éditions Errance, Paris, 2011, p. 194-197.

Anwar 2010 - La nécropole à incinération des Oubiels (Sigean, Aude) : le mobilier non-céramique des IVe-IIIe siècles av. J.-C., in : Barral et al. (dir.), Gestes funéraires en Gaule au Second Âge du fer. Actes du XXXIIIe colloque international de l’AFEAF, Caen, mai 2009, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, 2010, p. 303-309.

 

Anglade

Laurent Anglade est doctorant en histoire ancienne à l’Université de Perpignan Via Domitia, au CRESEM (EA 7397) et rattaché au LabEx ARCHIMEDE.

Il prépare un doctorat à l’Université de Perpignan sur les relations entre les épicurismes et le pouvoir romain (La Ville et le Jardin : les épicurismes et la Res Publica d’Amafinius à Justinien). Ses recherches sont dirigées par Martin Galinier (CRESEM, Perpignan) et Clara Auvray-Assayas (ERIAC, Rouen). 


Bibliographie

" César et la mort épicurienne dans les discours politiques de la fin de la République ", Domitia, n° 13, 2014, pp. 39-60.

" Philosophie et politique à la fin de la République romaine : les exemples de Lucrèce et Atticus ", Revue Historique, n° 676, 2015, pp. 730 -770.

Almasy

Adrienn Almásy est post-doctorante sur le projet technologique du VÉgA.

En 2012, elle soutient son doctorat en Égyptologie; Université Eötvös de Budapest et École Pratique des Hautes Études de Paris.Thèse de doctorat:L’influence de la littérature et de la culture grecque sur l’évolution de la littérature démotique épique: le rôle de l’Iliade et de la figure héroïque dans la naissance de l’épopée démotique. Directeurs de thèse: Ulrich Luft (Université Eötvös Loránd de Budapest) et Michel Chauveau (École Pratique des Hautes Études de Paris)

Travaux archéologiques 

2012-2013 (Trois saisons) Survey Épigraphique de Gebel el-Silsila : directrice adjointe et responsable de la documentation et de la traduction des graffitis démotiques écrits sur les murs des carrières de Gebel el-Silsila.

2009 (Avr), mission archéologique hongroise du TT400 : spécialiste du démotique des bandages de momie trouvés dans le tombeau. Le projet est en voie de réalisation.

2000-2004 (Cinq saisons, Oct-Nov), Survey archéologique Hongrois dans le Désert Oriental Égyptien: épigraphiste sur la documentation et sur la traduction des inscriptions rupestres hiéroglyphiques des Moyen et Nouvel Empires et des textes grecs écrits sur tessons. La publication des résultats est sortie en 2010.

2000-2006 Six différentes fouilles (néolitiques et romaines) en Hongrie : assistante archéologue.                                                 

Bourses

2006-2007 (Oct-Juin), 2008 (Jan-Juil), Bourse du Gouvernement Français à Paris pour les études de doctorat dans le cadre de la formation co-tutelle.

2001 (Sep-Déc), 2004 (Sep-Déc), 2009 (Jan-Juin), 2010 (Sep-Déc) Bourse du Gouvernement Hongrois au Caire.

Conférences

2014, 17 Juil. Congrès International du Musée des Beaux-Arts à Budapest ; Burial and Mortuary Practices in Late Period and Graeco-Roman Egypt : „Mummy linen inscribed in Demotic texts from TT - 400 -”

2014, 23 Mai Congrès de l’Antiquité : „Bilinguisme et illetrsime : des erreurs graphiques et orthographiques des inscriptions grecques et démotiques à Gebel el-Silsila” (en Hongrois)

2013, 25 Nov. Conférence dans l’Institut Hollandais-Flamand au Caire: „Demotic Inscriptions in Gebel el-Silsila”

2013, 5 Oct. Conférence dans le Musée de la Nubie à Assouan: „Gebel el-Silsila Epigraphic Survey”

2011, 17 Nov. Table ronde à l’Institut Culturel Hongrois au Caire: „La perception de l’histoire dans l’Égypte ancienne” (en Hongrois)

2009, 12 Mai Conférence à l’Institut Culturel Hongrois au Caire: „Greek education in the ancient Egypt” 

2006, 31 Août - 2 Sept. 4th Central European Conference of Youth Egyptologists: „A Greek Amazon in an Egyptian story: The character of Queen Serpot in the Cycle of Petubastis”

Projet Actuel

Mission Hongroise de la Tombe Thébaine - 400 - : spécialiste du démotique