Appel à candidature pour un contrat doctoral en Archéologie

Université Paul-Valéry, Montpellier

École doctorale 60

 

Cet appel est ouvert à des candidats titulaires d’un master ou d’un diplôme équivalent validé dans une université ou un établissement d’enseignement supérieur hors université de Montpellier

Unité de recherche de rattachement :  UMR 5140 Archéologie des sociétés méditerranéennes, Université Paul-Valéry, Montpellier (France)

Durée : 3 ans (2015-2018)

Thématique : Implications sociétales, culturelles et techniques du développement des stratégies d’approvisionnement, de production, et de consommation développées par les sociétés méditerranéennes du premier millénaire avant notre ère.

Argumentaire :

Cette thématique enrichit des travaux en cours ou aboutis (articles publiés, 2 thèses soutenues à l’UPVM) qui sont développés dans l’équipe Archéologie des milieux et des ressources de l’UMR 5140. Elle englobe toute la problématique de  l’implantation et de l’évolution des sociétés dans leur environnement, au sein de leur territoire, depuis l’intégration et l’adaptation au milieu jusqu’au développement des pratiques agro-pastorales, des modes d’approvisionnement, de consommation et de diffusion des produits bruts ou transformés.

Adéquation à un ou plusieurs programmes du projet scientifique de l’équipe :

Outre les approches strictement environnementales, celles de la mise en place des sociétés de production et de consommation documentent les systèmes économiques mis en place au cours des deux millénaires avant notre ère dans le domaine méditerranéen, en particulier en Méditerranée nord-occidentale et en Méditerranée orientale. En parallèle et en complément, les approches sociétales liées à ces systèmes de production sont envisagées dans leurs implications chrono-culturelles en relation avec les phénomènes d’urbanisation ou d’occupation des territoires, ainsi que dans leur relation avec les cultures matérielles (instrumentum, organisation spatiale, contextualisation des activités de l’acquisition à la production, de l’élaboration à la consommation) ou technologiques (évolution des techniques).

Contribution de la thématique au rayonnement, partenariats et réseaux scientifiques aux échelles nationale et internationale:

La mise en œuvre du doctorat sur une zone géographique dans laquelle l’équipe est déjà investie (bioarchéologie) sera soutenue par des collaborations existantes qui offriront les infrastructures nécessaires au bon déroulement des travaux. La lisibilité au niveau international, fondée sur un plan de publications ad hoc, renforcera le rayonnement de l’UPVM en archéologie méditerranéenne avec des productions de haut niveau.

Les candidats en provenance d’établissements étrangers présentant un projet au niveau international adossé à une co-tutelle universitaire sont attendus.

 

Potentiel d’encadrement de l’équipe « Archéologie des Milieux et des Ressources » (UMR5140 – ASM) :

2 HDR= un enseignant-chercheur (professeur UPVM), un ingénieur de recherche CNRS

3 chercheurs= un maître de conférence UPVM, un chargé de recherche et un ingénieur d’études CNRS

 

Les candidatures sont à envoyer à la direction de l’UMR5140 avant le 30 avril 2015 minuit par courriel avec fichiers joints :

David Lefèvre Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Armelle Gardeisen Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

Le dossier devra comporter :

- Un curriculum vitae avec liste de publications

- Un projet de recherche doctorale sur 3 ans

- Une lettre d’accord du directeur de thèse ou des co-directeurs dont l’un au moins est rattaché à l’Unité 5140

- Une version papier ou électronique du mémoire de master est souhaitée

 

Veuillez vous adresser à D. Lefèvre ou A. Gardeisen pour tout renseignement complémentaire.