Thèse de doctorat de Charlotte CARRATO : "Production, diffusion et utilisation du dolium en Méditerranée nord-occidentale. L'exemple de la Gaule Narbonnaise. (Ier s. avant J.-C. - IIIe s. après J.-C.)"

Mercredi 3 décembre à 14h, à l'Université Montpellier III, site Saint-Charles, salle des Actes

Membres du jury :

- M. Stéphane Mauné - Directeur de de thèse - Directeur de recherche au CNRS, UMR 5140-ASM, Lattes

- M. Jean-Pierre Brun - Examinateur - Professeur au collège de France, Paris

- Mme Marie-Brigitte Carre - Examinateur - Chargée de recherche au CNRS, UMR 7299-CCJ, Aix-Marseille

- Mme Gloria Olcese - Rapporteur - Professeur à l'Université de la Sapienza, Rome

- Mme Rosa Plana - Examinateur - Professeur à l'Université Paul Valéry-Montpellier III, UMR 5140-ASM, Lattes

- M. Matthieu Poux - Rapporteur - Professeur à l'Université Lumière-Lyon II, UMR 5138-MOM, Lyon

 
Résumé
 
Nul autre vase en céramique n’aura mieux que le dolium rendu compte de la démesure romaine. C’est par ces mots que débute la présente synthèse qui porte sur le dolium en Gaule Narbonnaise à l’époque romaine.

D’abord importée par les Grecs en Italie dans le courant du VIIIe s. av. J.-C., cette grande jarre de stockage en terre cuite va peu à peu conquérir l’ensemble de la Méditerranée nord-occidentale. Parce qu’il constitue un conteneur parfaitement adapté au climat chaud du pourtour méditerranéen, il devient dans le courant du IIe s. av. J.-C. le symbole de la viticulture et de l’oléiculture intensive, et ce au moins jusqu’au IIIe s. ap. J.-C.

L’archéologie a longtemps délaissé ce matériel lourd et souvent informe qui jonche pourtant le sol des anciens chais et celliers à dolia des exploitations agricoles antiques. À travers le cas particulier de la Gaule Narbonnaise, le présent travail se propose de réévaluer la place qu’a pu jouer ce conteneur dans le développement économique de cette province, entre le Ier s. av. J.-C. et le IIIe s. ap. J.-C. Utilisant les méthodes de l’archéologie classique, cette étude s’inscrit aussi dans une perspective pluridisciplinaire destinée à mettre en synergie les données archéologiques, archéométriques, épigraphiques et anthropologiques.

L’ensemble de la documentation rassemblée constitue une synthèse inédite des connaissances sur le thème du dolium, depuis sa fabrication jusqu’à son utilisation, qui vise à mettre en évidence les modalités du déploiement de ce formidable outil au service du développement économique impérial.