Christophe THIERSChristophe Thiers est Directeur de recherche (HDR) au CNRS et dirige depuis 2008 l’USR 3172-Centre franco-égyptien d’étude des temples de Karnak (CFEETK) basée à Louqsor (Égypte). Membre associé de l’UMR 5140, il dirige la mission archéologique des temples d’Ermant (IFAO-CNRS USR 3172 et UMR 5140-Montpellier 3).
Ancien membre scientifique de l’Institut français d’archéologie orientale (1998-2002), ancien chargé de conférence à l’EPHE (2003-2004 et 2007-2008), ses thèmes de recherches portent sur l’apport des traditions indigènes à l’histoire de l’Égypte hellénistique et romaine, les étude des théologies thébaines tardives, l’analyse historique de la construction des temples de Karnak à l’époque ptolémaïque et romaine, et l’étude des temples de Montou à Ermant et de Ptah à Karnak.

Thèses en cours
Anna Dekany, 2014-…
« Das Dekorationsprogramm der Erscheinungssäle im Doppeltempel von Kom Ombo » ; dirigée par Françoise Labrique (PR, université de Cologne) ; membre du comité de suivi de thèse.

Monographies
- Tôd. Les inscriptions du temple ptolémaïque et romain II. Textes et scènes nos 173-329, III. Relevé photographique (J.-Fr. Gout), FIFAO 18/2-3, Le Caire, 2003.
- Avec Y. Volokhine, Ermant I. Les cryptes du temple ptolémaïque. Étude épigraphique, MIFAO 124, Le Caire, 2005.
- Ptolémée Philadelphe et les prêtres d'Atoum de Tjékou. Nouvelle édition commentée de la « stèle de Pithom » (CGC 22183), OrMonsp 17, Montpellier, 2007.
- La stèle de Ptolémée VIII Évergète II à Héracléion, OCMA Monograph 4, Oxford, 2009.
- Avec S. Biston-Moulin, Le temple de Ptah à Karnak I. Relevés épigraphiques (Ptah, nos 1-191), II. Relevé photographique (J.-Fr. Gout), TravCFEETK, BiGén 49, Le Caire, 2016, respectivement 319 p. et 183 p.

- Collaborateur de S. Biston-Moulin et al., Inventaire des monuments,objets, scènes et inscriptions des temples de Karnak, Montpellier, 2016,560 p. (http://www.cfeetk.cnrs.fr/karnak/?inventaire=y)

- Avec S. Biston-Moulin, Le Centre franco-égyptien d'étude des temples de Karnak. Livre du cinquantenaire 1967-2017, Louqsor, 2017 (bilingue français-arabe).


Édition
- Cahiers de Karnak (Ministère des Antiquités d’Égypte, Le Caire)
- Documents de Théologies Thébaines Tardives (D3T) (ENiM - USR 3172 - univ. Montpellier 3)
- Collection Travaux du Centre-franco-égyptien d'étude des temples de Karnak (TravCFEETK).

Voir : http://www.cfeetk.cnrs.fr/index.php?page=christophe-thiers

Q - T

 

Stéphanie Raux

 

 

Stéphanie RAUX, Archéologue à l'INRAP

 

 

 

 

 


Raynaud

 

Claude RAYNAUD, DR, HDR

 

 

 


Johanna Rechhia

 

 

 

Johanna RECCHIA, Doctorante en archéologie

 

 

 

 

 


Régen

 

 

 

Isabelle RÉGEN, Dr, Ingénieur de Recherche

 

 

 

 

 


Audrey Renaud

 

 

Audrey RENAUD, Docteur en archéozoologie

 

 


Rivalan 

 

André RIVALAN, Docteur en archéologie

 

 

 

 


 

 

 

Elsa ROCCA, ATER à l'Université Paul Valéry Montpellier 3

 

 

 

 


 

 

Laura ROHAUT, Post-Doctorante LabEx ARCHIMEDE

 

 

 

 

 


Rouffet 

 

Frédéric ROUFFET, Docteur en égyptologie

 

 

 

 


 Roure

 

Réjane ROURE, Dr Mcf,

Responsable du programme technologique SIA

 

 

 


Rouviere

 

 

Laurie ROUVIERE, Docteur en égyptologie

 

 

 


Rovira

 

Núria ROVIRA, Enseignant-chercheur UPV-Montpellier, ASM UMR5140

 

 


 

Géraldine SACHAU-CARCEL, Docteur en Histoire, Langues, Littérature anciennes

 

 


 Salel

 

Tiphaine SALEL, Doctorante en archéologie

 

 

 

 


SANCHEZ

 

 

 

Corinne SANCHEZ, Dr. Chargée de recherche CNRS, UMR 5140

 

 

  

 


Sanz-Laliberté

 

Séverine SANZ-LALIBERTÉ, Porteur du projet : Simulex'archéo

 

 

 


Sarrazanas 

 

Clément SARRAZANASDocteur en histoire ancienne

 

 

 

 


 

 

 

 

Maxime SCRINZI, Docteur en archéologie

 

 

 

 


Servajean

 

 

Frédéric SERVAJEAN, Professeur d'égyptologie

Responsable du programme technologique VÉgA

 

 

 


Silvereano

 

 

Sarah SILVÉRÉANO-GAILLEDRAT, Ingénieur d'études

 

 

 

 


 Thiers

 

 Christophe THIERS, DR, Directeur de l’USR 3172 CFEETK, CNRS 

 

 

 
 


Thuault 

 

Simon THUAULT, Docteur en égyptologie

 

 

 


Tiago

 

 

 

Ophélie TIAGO SEOANE, Doctorante en archéologie

 

 

 

 

 


Tillier 

 

 

Anaïs TILLIER, Docteur en égyptologie

 

 

 

 


 

Margaux TILLIER, Doctorante en archéologie

 


 

 

 
 

 

 

 
 
 

SANCHEZ

Corinne Sanchez est titulaire d’un doctorat obtenu à l’Université Lumière Lyon 2 en 2003. Chargée de recherche au CNRS en 2006, elle est affectée depuis 2010 au laboratoire Archéologie des Sociétés Méditerranéennes, UMR 5140 (Lattes/Montpellier). Sa recherche porte sur les relations économiques, à l’époque romaine, entre la Méditerranée et l’Atlantique. Ce programme se fonde plus particulièrement sur l’étude du mobilier céramique, leurs lieux de productions et leur diffusion mais également sur les importations et les zones d’échanges. Son parcours archéologique est jalonné de plusieurs directions de fouilles en Dordogne et dans l’Aude qui lui ont permis d’explorer deux thématiques principales : les centres de production et les zones portuaires.

Elle dirige depuis 2010 le Projet Collectif de Recherche sur les ports antiques de Narbonne (partenariat Région Languedoc-Roussilon/État/Collectivités) et des fouilles programmées autour des étangs de Bages et Sigean (Aude).

Dans le cadre du Labex Archimède, elle coordonne le projet « Évolution d’un paysage fluvio-lagunaire : interaction homme/milieu autour des étangs narbonnais » qui prend en compte l’approche paléoenvironnementale de ce secteur soumis à de profonds changements. Une première présentation des résultats a été réalisée lors du colloque « Les ports dans l’espace méditerranéen antique » organisé à Montpellier en mai 2014.

Elle sera directrice, à partir de 2015, de l’équipe Techniques, Productions, Commerce et Consommation de l’UMR 5140.

 

Bibliographie :

http://www.archeophile.com/rw-bibliographie-sanchez.htm


Liens internet :

http://pan.hypotheses.org/

http://portsantiq2014.sciencesconf.org/

 

Roure

Réjane Roure, responsable de l’axe thématique « Représentations »

Réjane ROURE est Maître de Conférences en Archéologie à l’Université Paul Valéry de Montpellier, depuis 2006, et elle est rattachée au laboratoire ASM (UMR5140). Elle est spécialiste de la Protohistoire, plus particulièrement des populations de l’âge du Fer en Gaule méditerranéenne (premier millénaire avant notre ère). Ses domaines de recherches concernent les pratiques rituelles, les contacts et les échanges entre les Grecs et les populations de l’Europe occidentale, les relations entre Celtes méditerranéens et Celtes continentaux, ainsi que l’histoire de l’Archéologie.

Depuis 2002, elle est responsable du chantier de fouille programmée du comptoir protohistorique du Cailar dans le Gard et elle est étroitement associée à la fouille d’Olbia de Provence (Hyères, Var), une colonie de la cité grecque de Marseille (programme dirigé par Michel Bats).

Entre 2009 et 2012, elle a dirigé le programme de recherche PRISME « Pratiques Rituelles et Symboliques en Méditerranée nord-occidentale, VIIIe-Ier siècles avant notre ère » (http://prisme.hypotheses.org) réunissant une équipe internationale de 42 chercheurs, financé par l’Agence Nationale de la Recherche, dans le cadre de l’appel à projet « Jeunes chercheuses, jeunes chercheurs » (ANR-09-JCJC-0143-01).

Entre 2011 et 2014 elle a été directrice de l’équipe « Préhistoire et Protohistoire Méditerranéennes » de l’équipe ASM (UMR5140). Elle est élue au Conseil Scientifique de l’UPVM (mandat 2012-2015).

Depuis juillet 2016 elle est directrice du programme technologique « SIA-Syslat horizon 2020 » du LabEx ARCHIMEDE (ANR-11-LABX-0032-01) (UPVM3-CNRS)

Pour en savoir plus : http://www.asm.cnrs.fr/spip.php?article175

 

Bibliographie :

Ouvrages et directions d’ouvrages

Réjane Roure et Lionel Pernet (dir), Des Rites et des Hommes. Les pratiques symboliques des Celtes, des Ibères et des Grecs, en Provence, Languedoc et Catalogne, éditions Errance, 2011, 288 p.

Réjane Roure (éd.), Contacts et acculturations en Méditerranée occidentale. Hommages à Michel Bats. Actes du colloque de Hyères 15-18 septembre 2011, BIAMA 15/Etudes Massaliètes 12, Aix-en-Provence, 2015, 566 p.

Fabienne Olmer et Réjane Roure, Les Gaulois au fil de l’eau. Actes du 37e Colloque International de l’AFEAF (Montpellier, 8-11 mai 2013), Ausonius, 2015, 1166 p. (2 volumes, Mémoires 39-1 et 39-2)

Coralie DEMANGEOT, Michel PY, Bernard DEDET, Rémi CARME, Carine CENZON-SALVAYRE, Nuria ROVIRA, Margaux TILLIER et Réjane ROURE, La nécropole du Second âge du Fer du Sizen-Vigne à Beaucaire (Gard), Lattes, 2016, 306 p. (Monographie d’Archéologie Méditerranéenne 37)

 

Articles dans des revues à comité de lecture

Elsa CIESIELSKI, Benjamin GIRARD, Réjane ROURE – L’exposition d’armes et de têtes coupées. Pratiques rituelles des Celtes du Midi au IIIe siècle avant notre ère, Archéopages, dossier « Le sort des vaincus », oct-2013-janv 2014, p. 6-15.
https://www.academia.edu/14204512/Lexposition_darmes_et_de_têtes_coupées_au_Cailar._Pratiques_rituelles_des_Celtes_du_Midi_au_IIIie_siècle_avant_notre_ère._By_Ciesielski_E._Girard_B._Roure_R


Réjane ROURE – L’évolution du financement de l’archéologie en Languedoc : les exemples de Nîmes et sa région et de l’oppidum d’Ensérune, Dossier Financement et réglementation étatique de la pratique de l’archéologie (fin XIXe – XXe siècle), Les Nouvelles de l’archéologie, N° 133, septembre 2013, p. 48-520.


Michel CHRISTOL, Emilie COMPAN, Réjane ROURE, Maxime SCRINZI, Christophe VASCHALDE – Nouvelles données sur l'occupation romaine du comptoir protohistorique d’Espeyran (Saint-Gilles-du-Gard) : découverte d’une inscription inédite de la famille Calvius, Revue Archéologique de Narbonnaise, 44-2011, 2013, p. 145-162.


Benjamin GIRARD et Réjane ROURE, avec la collaboration de Henri Duday, Sandrine Lenorzer, Elsa Ciesielski, Armelle Gardeisen, Jean Cantuel, Aurélien Creuzieux et Michel Py – Les armes du dépôt du Cailar (Gard). GLADIUS. Estudios sobre armas antiguas, arte militar y vida cultural en oriente y occidente, XXX (2010), p. 43-60.
https://www.academia.edu/8336902/Les_armes_du_dépôt_du_Cailar_Gard_France_IIIe_siècle_avant_notre_ère_Girard_Roure_2010_

 

Articles dans des actes de colloque

Réjane ROURE, Aurélien CREUZIEUX, Benjamin GIRARD – Fonder un lieu de culte en Gaule à l’âge du Fer : l’exemple du site du Cailar (Gard). In : Quand naissent les dieux. Fondation des sanctuaires antiques : motivations, agents, lieux, sous la direction de S. Agusta-Boularot, S. Huber et W. Van Angringa, Ecole Française de Rome, à paraître.


Réjane ROURE – Les amphores méditerranéennes et la céramique à pâte claire de Port Sec sud à Bourges, dans F. Sacchetti (dir.), Des amphores chez les Celtes hallstattiens. L’Europe et le vin de la Méditerranée archaïque, Aix-en-Provence, à paraître.


Tony REY et Réjane ROURE, avec la collaboration d’Emilie Compan – Les « lacs des Celtes », synthèse de l’évolution paléogéographique et environnementale des littoraux du Languedoc oriental depuis la Protohistoire », dans F. Olmer et R. Roure (dir.) Les Gaulois au fil de l’eau. Actes du 37e Colloque International de l’AFEAF, Montpellier, 8-11 mai 2013, Ausonius, 2015, p. 21-34.


Réjane ROURE, Claire JONCHERAY, David OLLIVIER, Pierre EXCOFFON, Carine DEAL, Valérie SALLE, MAEVA SERIEYS – Un dépôt de fondation en contexte domestique à Olbia de Provence (Hyères, Var), dans R. Roure (éd.), Contacts et acculturations en Méditerranée occidentale. Hommages à Michel Bats. Actes du colloque de Hyères 15-18 septembre 2011, BIAMA 15/Etudes Massaliètes 12, Aix-en-Provence, p. 99-109.


Réjane ROURE – Les circulations entre Languedoc et Berry au Ve siècle avant notre ère : le champ des possible (hypothèse et pistes d’étude), dans F. Olmer (éd.), Itinéraires des vins romains en Gaule (IIIe-Ier siècle av. J.-C.). Confrontations de faciès. Actes du colloque européen organisé par l’UMR5140 du CNRS, Lattes, 30 janvier – 2 février 2007, Lattes, 2013, p. 1-8 (Monographie d'archéologie méditerranéenne, Hors-série n°5 -2013).


Réjane ROURE – Diffusion des productions de l’atelier des Petites Estampilles et des autres vernis noir à la fin du IVe et au IIIe siècles avant notre ère en Gaule méditerranéenne : les données récentes de Le Cailar et d'Olbia de Provence, dans Gloria OLCESE (dir.), Immensae Aequorae. Workshop. Ricerche archeologiche, archeometriche e informatiche per la ricostruzione dell’economia e dei commerci nel bacino occidentale del Mediterraneo (metà IV sec. A.C. – I sec. D.C.). Atti del convegno Roma 24-26 gennaio 2011, Rome, editioni Quasar, 2013, p. 325-331.

 

Articles dans des ouvrages collectifs

Emanuele Greco et Réjane Roure – Etrusques et Phocéens en Occident, dans M. Bats, D’un monde à l’autre. Contacts et acculturation en Gaule méditerranéenne, Naples, 2013, p. 301-304 (Collection du Centre Jean Bérard, 38)

Réjane Roure – Stéréotypes modernes et stéréotypes antiques : la pesanteur du concept d’Hellénisation en Gaule méditerranéenne, dans H. Ménard et R. Plana-Mallart, Contacts de cultures, constructions identitaires et stéréotypes dans l’espace méditerranéen antique, PULM/MSH-M, 2013, p. 65-75

Réjane Roure – Introduction : le pays celte méditerranéen, dans B. Girard (dir.),Au fil de l’épée. Armes et guerriers en pays celte méditerranéen. Bulletin de l’Ecole Antique de Nîmes 30, Nîmes : École Antique de Nîmes, 2013, 2013, p. 15-24.

Réjane Roure – Les sculptures de guerriers en Languedoc oriental du Premier au Second âge du Fer, dans B. Girard (dir.),Au fil de l’épée. Armes et guerriers en pays celte méditerranéen. Bulletin de l’Ecole Antique de Nîmes 30, Nîmes : École Antique de Nîmes, 2013, 2013, p. 113-121.

Réjane Roure – Les importations d’amphores et de céramiques à pâte claire massaliètes de Port Sec sud, dans L. Augier, O. Buschenschutz (dir). Un complexe princier de l'âge du fer : le quartier artisanal de Port Sec sud à Bourges (Cher). Revue Archéologique du Centre de la France (RACF) supplément 41/Bituriga – Monographie 2012-1, Bourges : Bourges plus - Tours : Fédération pour l'édition de la Revue archéologique du centre de la France (FERACF), 2012, p. 47-57.

Réjane Roure – Grecs et non-Grecs en Languedoc oriental : Espeyran, Le Cailar et la question de Rhodanousia, dans H. Treziny (dir.), Grecs et non Grecs de la Catalogne à la mer Noire, Aix-en-Provence, 2010, p. 681-688 (Bibliothèque d'Archéologie méditerranéenne et Africaine du Centre Camille Jullian, 3)

https://www.academia.edu/4154367/Grecs_et_non_Grecs_en_Languedoc_oriental_Espeyran_Le_Cailar_et_la_question_de_Rhodanousia_Roure_2010_