Les projets de l'AAP3 - 2015

Projets de Colloques

Sandrine AGUSTA-BOULAROT :

Agnès BÉRENGER :

Jérôme GONZALEZ et Stéphane PASQUALI :

Ivan GUERMEUR :

Éric PERRIN-SAMINADAYAR :

Rosa PLANA MALLART :

 

Projets de publications

 Charlotte CARRATO :

Claire-Anne de CHAZELLES :

Luc JALLOT :

Luc GABOLDE :

Sandra LIPPERT :

Hélène MÉNARD :

Éric PERRIN-SAMINADAYAR :

Réjane ROURE et Fabienne OLMER :

Christophe THIERS :

 

Projets scientifiques

Sandrine AGUSTA-BOULAROT :

Marc GABOLDE :

Éric GAILLEDRAT :

Martin GALINIER :

Ivan GUERMEUR :

Cécile JUBIER-GALINIER :

Sandra LIPPERT :

Stéphane MAUNÉ :

Lionel PERNET :

Gaël PIQUÈS :

Frédéric SERVAJEAN - Stéphanie PORCIER :

Isabelle RÉGEN :

Réjane ROURE :

Christophe THIERS et Guillaume CHARLOUX :

Résumé du projet scientifique soutenu de l'Axe 2, POUVOIRS et de l'Axe 4, REPRÉSENTATIONS SYMBOLIQUES :

Quand naissent les dieux : fondation des sanctuaires antiques. Motivations, agents, lieux

Sandrine AGUSTA-BOULAROT

 

Ce projet de demande de co-financement d’un colloque international permet d’intégrer le Labex ARCHIMEDE dans la programmation scientifique conjointe des Écoles françaises de Rome et d’Athènes ( Des espaces et des rites. Pour une archéologie du culte dans les sanctuaires du monde méditerranéen. Réseau de savoir-faire et de compétences dans l’archéologie des cultes antiques) en co-organisant avec ces deux institutions le colloque intitulé Quand naissent les dieux : fondation des sanctuaires antiques. Motivations, agents, lieux, qui se tiendra à Rome (EFR), du 17 au 20 juin 2015. Les problématiques abordées s’insèrent dans deux axes (2 et 4) du Labex et font écho au programme sur les Lieux de culte en Gaule du Sud (IIe s. av. J.-C.-IVe s. ap. J.-C.) que développera TESAM à partir de 2015. Trois membres d’ASM y participeront.

Résumé du projet scientifique soutenu de l'Axe 2, POUVOIRS :

Prévention et gestion des catastrophes naturelles dans l’Antiquité

Agnès BERENGER

 

Le projet « Prévention et gestion des catastrophes naturelles dans l’Antiquité » vise à associer historiens et archéologues autour de l’étude de phénomènes extraordinaires par leur ampleur et par leurs conséquences sur la vie quotidienne des cités du pourtour méditerranéen. Deux journées d’études rassembleront des spécialistes : la première, en juin 2015, sera
consacrée aux mesures prises dans l’urgence après des catastrophes ; la deuxième, en octobre, portera sur la gestion à plus long terme des catastrophes et s’interrogera sur l’élaboration d’une politique de prévention à proprement parler.

Résumé du projet scientifique soutenu de l'Axe 2, POUVOIRS :

Au-delà du toponyme. Approche interdisciplinaire de la territorialité. Égypte et Méditerranée anciennes – Colloque

Jérôme GONZALEZ et Stéphane PASQUALI

 

Mardi 27 et Mercredi 28 octobre 2015 - Amphithéâtre H de l'Université Paul-Valéry Montpellier - Route de Mende

 

Le colloque Au-delà du toponyme. Approche interdisciplinaire de la territorialité est suscité par un constat : la recherche égyptologique multiplie ces dernières années les études dites de «géographie religieuse», très majoritairement fondées sur une opposition irréductible entre <géographie administrative/géographie sacerdotale>, la première étant perçue comme «réelle» ou «objective», l’autre relevant de la fiction. Afin de questionner cette approche bipolaire de façon inter et pluridisciplinaire, sont convoqués les champs d’investigations de la Géographie culturelle, en constant renouvellement, privilégiant en particulier le lien religion / territoire. La notion de territoire permet de concilier de façon fructueuse imaginaire et réalité, le territoire étant une unité d’enracinement constitutive de l’identité et, au-delà encore, un enjeu politique.